De la musique pour calmer les chiens en voiture

Chien ayant peur des transportsNombreux sont les chiens qui adorent se balader en voiture. Bon nombre adorent passer la tête par la fenêtre du véhicule et ainsi sentir l’air caresser leurs truffes. Cependant certains chiens n’aiment vraiment pas les déplacement en auto, ont peur des transports. Salivation abondante, aboiements, nausées et vomissements peuvent être le résultat d’un stress important pour votre chien lié au transport. D’autres chiens resteront tremblant et prostré au sol ou sur la banquette arrière. Que votre animal de compagnie soit malade en voiture ou stressé, rassurez-vous. Il existe des solutions.

Les chiens en voiture

L’inquiétude habituel des maîtres de chien est bien évidemment le coup de chaleur en été lors des transports. Mais certains maîtres angoissent également à la perspective d’un long trajet avec leurs chiens, à cause du stress des transports ressentit par l’animal. Les aboiements vont assourdir les passagers, couvrir le son de l’autoradio, et finir par fatiguer et énerver tout le monde.
Le pauvre animal n’est bien évidemment pas responsable de son état. Inutile de gronder votre animal en pleine crise de mal des transports ! Les chiens territoriaux seront les plus touchés par ce mal, à cause de la perte de leurs repères. D’autres animaux vont avoir une atération de leur équilibre à cause des perturbations de leur organe dédié à l’intérieur de l’oreille.
Pour les plus gros chien, ce stress des transports peut également entrainer un problème plus grave. Les risques de torsion dilatation de l’estomac pour les chiens de taille importante augmentent considérablement avec le stress des transports. Sans traitement adapté, cette torsion dilatation de l’estomac risque d’être fatal.

Solutions pour calmer son chien en voiture

Les conseils des dresseurs de chiens seront de préparer très tôt votre chien à ce type de transports. Habituer les chiots très tôt aux déplacements en voiture permettra de limiter le stress de l’animal. Avant le départ, préparez pour lui un coin de votre voiture ou votre coffre, avec un jouet, une couverture, un coussin qui lui appartient et qui le rassurera. Si vous voyager à plusieurs, veillez à placer près de lui une personne qu’il côtoie quotidiennement.
Bien évidemment, si le stress de votre chien le rend ingérable et trop excité pour se tenir tranquille en voiture, la solution sera la caisse ou la cage de transport.
Pour l’habituer, faite régulièrement des balades en voiture ayant pour destination un endroit plaisant pour votre chien. Emmenez-le en forêt ou sur la plage, pour courir et jouer avec vous. Associez le déplacement en voiture avec un moment de détente pour lui.
Lors de longs trajet, il sera important de faire des pauses régulières, toute les 2 heures. Faite bouger votre chien, courir ou jouer un peu et donner lui à boire ou à manger avant de reprendre la route. Globalement, faite comme pour vos enfants !
Si malgré ces principes votre chien est encore trop stressé par les trajets en voiture, alors votre vétérinaire pourra vous conseillez sur l’utilisation de calmant médicamenteux ou de médicament contre la nausée. La solution de droguer son chien n’est jamais la plus agréable … mais il existe une autre solution : La musique.

Votre autoradio en mode musique classique

Détente canine, musicothérapie pour animal de compagniePlusieurs études ont été menée sur l’impact de la musique sur les êtres vivants. Le professeur Joël Sternheimer de l’Université européenne de la recherche a prouvé qu’une musicothérapie pouvait être bénéfique pour les animaux. Tout comme les êtres humains, la musique chez les chiens va influencer le comportement et le rythme cardiaque. Calmer un chien stressé peut donc être envisager à l’aide de musique via son autoradio.
Les effets positifs semblent être plus importants avec de la musique classique. Rendre calme et confiant votre chien, pourra être envisager en passant par exemple « L’ôde à la joie » de Beethoven ou « Les quatres saisons » de Vivaldi. Cette pratique a également été prouvé par le vétérinaire australien Paul Mc Greevy, qui l’a appliquer avec succès sur les animaux hospitalisés.
Connecter votre playlist sur smartphone de musique classique à votre autoradio via bluetooth, vous permettra heureusement de diversifier le son lors de votre voyage. Chopin, Mozart ou Beethoven vous permettra d’aider votre chien à voyager calmement. Dans ce principe, évitez la musique pop interprétée par les chien comme du simple bruit de fond comme l’a prouvé la doctoresse Deborah Wells. Et bien évidemment laissez vos morceaux de heavy métal chez vous !
Bien sur tous les chiens de réagiront pas de la même manière à la musique dans votre habitacle. L’expérience musicale et la race du chien sont des facteurs influençant les résultats de cette méthodologie.
Enfin, si vous appréciez réellement votre chien, vous pourrez également acquérir des albums de musique dédiée aux animaux. Même si votre voyage ne sera pas sonorisé par la musique que vous affectionnez, écouter de la musique pour votre animal sera toujours plus agréable que des aboiements pendant des heures.

About the Author

Sébastien Malakis

Comments are closed.